Passez la journée du 15 septembre au Moyen Âge ! – Voix du Nord 04/09/2018

Accès à l’article sur le site de la Voix du Nord

Cette année, le spectacle de Bouvines renaît en saynètes, en attendant un nouveau son et lumière en 2019. Samedi 15 septembre, les bénévoles vous proposent une balade contée sur les traces de l’empereur de Constantinople, des animations médiévales tout l’après-midi et un grand bal.

L’association Bouvines, l’aventure continue ressuscite son ambiance de franche foire... en pleine journée. Photo archives/Pib

L’association Bouvines, l’aventure continue ressuscite son ambiance de franche foire… en pleine journée. Photo archives/Pib – VDNPQR

Revivre l’ambiance des combats de chevaliers, de la franche foire et du récit romancé de la vie de Jeanne de Flandre : tous les ingrédients qui ont fait le succès des trois sons et lumières de Bouvines seront concentrés en un après-midi. Et c’est encore un spectacle différent par rapport aux trois précédentes éditions que les bénévoles réussissent à offrir.

Alain Streck, qui avait écrit les trois premières pièces sur la bataille de Bouvines, les exploits de Philippe Auguste et la vie de Jeanne de Flandre, propulse à nouveau le spectateur au XIIIe siècle. Son « Enquête aux portes de l’Infière » tente de résoudre une énigme historique : est-ce bien le père de Jeanne de Flandre, le roi Baudouin, empereur de Constantinople, qui refait surface vingt ans après sa disparition ?

Sur ce thème, l’auteur déroule une balade contée d’une heure et demie dans la fameuse rue d’Infière, avec vue sur le véritable site de la bataille de Bouvines, en 1214. Une vingtaine de conteurs emmèneront chacun son groupe à la rencontre de chevaliers, de brigands… Pendant ce temps, un marché médiéval et du terroir, un campement d’époque, animeront la plaine jusqu’à la tombée de la nuit. Des jeux pour enfants, une petite restauration seront aussi à disposition à partir de 14 h. Puis, à partir de 21 h, paysans en guenilles ou gentes dames convergeront ensemble vers un grand bal festif avec danses, jongleurs et spectacle de feu.

Attention, réservation obligatoire pour la balade contée sur www.lelysetlelion.fr (le nombre de places est limité). Tarif : 5 €, gratuit pour les moins de 12 ans. Premier départ à 14 h, dernier à 19 h.